Brazil Forest

La COP 22 initie la réglementation de l'Accord de Paris

La COP 22 initie la réglementation de l'Accord de Paris

La COP 22 a eu lieu du 7 au 18 novembre à Marrakech, au Maroc.


Cette conférence des parties a été marquée par la définition du « Livre des Règles », qui devra mettre en œuvre les obligations découlant de l'Accord de Paris (pour aider à maintenir la hausse de la température mondiale en dessous de 2 degrés par rapport à la période préindustrielle). Les règles devraient être achevées avec deux ans d'avance, soit en 2018 (pour la COP 24), de sorte que le document signé dans la capitale française soit en fonctionnement en 2020.


Cependant, durant l'événement, la discussion a été conduite dans un climat d’appréhension, suite à l'annonce de la victoire de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis qui conteste l'Accord de Paris. Dans une tentative de minimiser les dégâts, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry a assuré qu’une immense majorité des Américains reconnaissent l'importance du changement climatique sur la planète, réaffirmant l'engagement de son pays à honorer la mise en œuvre de l'Accord de Paris.


Dans la continuité des changements climatiques, 11 états ont également profité de la COP 22 pour ratifier l’Accord de Paris, augmentant à 110 le nombre de signataires. 


En 2017, les Iles Fidji organiseront la COP 23a. Cet événement aura lieu à Bona en Allemagne pour des raison de logistiques et d’infrastructures, où se trouve le siège du secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (United Nations Framework Convention on Climate Change – UNFCCC). 


Source : http://cop22.ma/en/#


Corner